Parcours d’une reconversion réussie!

Une reconversion professionnelle est un moment important dans sa vie. Elle suppose souvent plusieurs étapes dont celles de définir un projet, partir en formation, informer son actuel employeur, trouver un nouvel emploi.

Ce parcours peut paraître complexe, difficile à mettre en place, et c’est pour cela qu’il m’a semblé important de vous parler de projet réussi.

J’ai donc fait appel à d’anciens bénéficiaires de notre dispositif qui ont à ce jour terminé leurs formations.

Pour commencer, je me suis intéressée à Sébastien B. qui a accepté de parler de son parcours. Il a fait appel à Transitions Pro pour une demande de financement dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, étant en fin de contrat CDD. 

Je l’ai contacté pour connaître son ressenti :

« J’étais dessinateur projeteur dans une agence pendant environ 10 ans. Je souhaitais pouvoir travailler plutôt en atelier mais je ne disposais pas des qualifications. J’ai donc décidé de me former au métier de chaudronnier. »

Sébastien B.

Grâce à la personnalisation de sa formation, il a pu la réduire à 6 mois au lieu de 9 mois, valorisant ainsi ses acquis professionnels.

Sébastien a connu un parcours de formation peu ordinaire : 

« J’étais le seul apprenant, ce qui a été une chance pour moi lors de l’annonce du premier confinement, j’ai ainsi pu faire la quasi-totalité du programme avant cette période. »

Sébastien B.

À la fin de cette formation, Sébastien B. a recherché des missions intérims : 

« Je n’ai pas pu intégrer tout de suite le poste de chaudronnier car ma vie personnelle m’a poussé à reprendre un poste similaire à celui détenu auparavant. Mais je sais que je pourrai rapidement accéder au métier de mon choix du fait d’une forte demande dans ce secteur, et de mes compétences reconnues et identifiées. »

Sébastien B.

Lorsque je l’ai interrogé sur la complexité de notre dossier, et sur sa perception, Sebastien m’a répondu : 

« Je n’ai pas rencontré de problème pour le compléter en ligne et j’ai été accompagné par un référent parcours Transitions Pro. J’ai trouvé cela suffisamment cadré et simple. »

Sébastien B.

Toute l’équipe Transitions Pro PDL souhaite une bonne continuation à Sébastien, mais aussi à tous nos bénéficiaires qui ont pu aller au bout de leurs parcours. 

Si comme eux, vous aimeriez pourvoir changer de métier, vous reconvertir et vous former, n’hésitez pas à vous inscrire depuis votre espace à notre réunion d’information : comment financer ma formation avec le CPF Projet de Transition Professionnelle. 

accompagnement reconversion

Aller à la barre d’outils