Accompagner toutes les situations c'est savoir prendre en compte le handicap dans le monde du travail !

Avant toute chose, connaissez-vous la définition du handicap ?

Être en situation de handicap est souvent apparenté à une situation d’empêchement physique de faire ou d’accéder à quelque chose. Seulement cette vision n’est pas tout à fait exacte, au sens que le handicap peut être ponctuel, psychologique, et totalement invisible à celui qui le regarde.

Voici donc la définition officielle :

Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiquessensoriellesmentalescognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Mais lorsque l’on a un handicap, cela signifie-t-il toujours un handicap au travail ?

Eh bien non !

On peut être en situation de handicap sans que cela n’ait de répercussion sur son activité professionnelle.

En effet, il faut que l’altération impacte l’environnement au travail. Cela peut entraîner une inaptitude partielle, à l’ensemble des tâches (au poste) ou à la fonction.

En pratique, comment cela se traduit-il ?

Selon l’article L.5213-1 du Code du Travail « Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »

L’appréciation de la qualité de travailleur handicapé relève de la Commission pour les Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH.

Bénéficier de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés peut permettre l’accès à des aides complémentaires visant à simplifier l’accès à une activité professionnelle et offre une sécurité supplémentaire pour conserver son emploi.

Et pour une reconversion professionnelle ?

Transitions Pro Pays de la Loire, en tant qu’organisme accompagnant les projets de reconversions professionnelles, joue un rôle pour accompagner les personnes en situation de handicap à aller vers un poste adapté, et à sécuriser leurs parcours vers l’emploi grâce au Projet de Transition professionnelle.

Ainsi depuis déjà plusieurs années, nous sommes partenaires de l’AGEFIPH et cette année encore nous renouvelons notre convention de partenariat.

Un salarié bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés peut demander un Projet de Transition Professionnelle sans condition d’ancienneté.
Il en va ainsi aussi pour un salarié licencié pour inaptitude, et n’ayant pas bénéficié d’action de formation entre son licenciement et son réemploi. (CF article sur notre partenariat avec la CARSAT et la MSA).

Et en détail, en quoi consiste le partenariat avec l’AGEFIPH ?

La convention de partenariat repose sur quatre axes :  

 

  • AXE 1 : améliorer l’orientation et l’accès à la formation des personnes handicapées.
  • AXE 2 : développer l’accès des personnes handicapées au dispositif PTP et prise en charge du handicap dans le cadre de la formation.
  • AXE 3 : renforcer la communication politique et opérationnelle au sujet du partenariat Agefiph – Transitions Pro Pays de la Loire et organiser le transfert des informations entre les deux réseaux et la professionnalisation des acteurs.
  • AXE 4 : sécuriser les parcours de changement de métier et de profession jusqu’au nouvel emploi.

Pour les salariés CDI, CDD, Intérimaire ou intermittent bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, qui souhaitent changer de métier et suivre une formation, il est possible de contacter le référent handicap de l’organisme identifié.

 

Lors d’un risque d’inaptitude, il est possible de solliciter un assistant social de la CARSAT afin d’être accompagné vers un Projet de Transition Professionnelle. (Cf article.)

Nos référents parcours formation au sein de Transitions Pro PDL sont présents pour identifier quel levier peut être utilisé pour valoriser le dossier.

Sophie Sorin, Chargée de mission expertise et Florian Fauchet, Référent Parcours au sein de Transitions Pro Pays de la Loire sont les référents de cette convention et sont à la disposition des organismes de formation et de leurs référents handicap, pour identifier les prises en charge possibles par l’AGEFIPH lors de demande spécifique en lien avec la situation de handicap du salarié.  

En conclusion

Être bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés c’est avoir la reconnaissance de chaque situation pour l’adaptation du poste, et si besoin de se former pour changer de métier, d’accéder à un accompagnement spécifique.

Transitions Pro Pays de la Loire s’engage plus que jamais à assurer le suivi du bénéficiaire de son accompagnement dans le cadre de sa mission de suivi du CEP, du suivi de la qualité de sa formation jusqu’à son accompagnement post formation à son nouvel emploi.

C’est dans ce cadre que nous activons des partenariats comme celui avec l’OPCO EP, la CARSAT et nouvellement la MSA : Cf article.

Aller à la barre d’outils