Transitions Pro Pays de la Loire a pour vocation d’accompagner tous les salariés lors d’un projet de reconversion professionnelle.

Dans ce cadre, la structure met en place différents partenariats pour faciliter l’accès au financement (Projet de Transition Professionnelle), et sécuriser les parcours vers l’emploi.

Avec la MSA 44/85 et la CARSAT deux conventions pour travailler ensemble

Un des objectifs de nos services est de sécuriser les parcours professionnels des salariés, y compris lorsque ces derniers font face à un risque d’inaptitude avérée.

Grâce à la coordination avec les services de la CARSAT et depuis peu de la MSA 44/85 nous souhaitons permettre :

  • Un meilleur accompagnement du projet professionnel lors d’un arrêt de travail en favorisant le retour à l’emploi grâce à l’intervention des référents parcours de Transitions Pro en anticipation, et un processus accéléré du traitement du dossier Projet de Transition Professionnelle (lorsque les salariés son en risque d’inaptitude avérée).
  • Le développement de nos connaissances partagées pour améliorer l’information autour de nos dispositifs respectifs.

La convention de partenariat pour la mise en œuvre du Projet de Transition Professionnelle prévoit ainsi que le salarié en risque d’inaptitude bénéficie d’un accompagnement spécifique et d’un traitement de son dossier dans des délais raccourcis. 

La caractérisation de cette situation d’urgence est définie à travers un des trois critères ci-dessous :

La personne est accompagnée dans le cadre d’une prestation spécifique : PREMIJ, MOAIJ, INCLU PRO     

La situation de la personne a fait l’objet d’une étude en cellule de prévention de la désinsertion professionnelle qui conclue à l’urgence    

Le caractère d’urgence a fait l’objet d’une validation par le responsable de site ou chef de service.

Le public cible

Les conditions sont cumulatives :

 

  • Salarié présentant un risque d’inaptitude avérée avec un risque de licenciement prochain pour ce motif et dont la situation d’urgence est caractérisée par un des 3 critères précédemment cité. 
  • Salarié n’étant pas licencié au moment du passage en Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.

Le salarié doit impérativement avant toute demande de financement avoir bénéficié d’un entretien avec un(e) assistant(e) social(e) de la MSA 44-85 ou de la CARSAT.

Aller à la barre d’outils