Le Projet de Transition Professionnelle

Lorsque l’on est salarié du secteur privé, il existe un droit inscrit au code du travail permettant de s’absenter pour se former. Cela entre dans le cadre d’un projet de changement de métier ou de profession en mobilisant le PTP (Projet de Transition Professionnelle). 
Pour vous guider voici un pas à pas à suivre une fois votre projet défini. 

Vous connaissez désormais la destination, mais votre voyage n’est pas prêt. Voici les étapes à réaliser.

Vérifiez votre éligibilité au projet de transition professionnelle : accédez à notre test.

Identifiez la prise en charge possible de votre formation et de votre rémunération :

Vous connaissez les dates de votre formation :  téléchargez la demande d’autorisation d’absence.

Votre dossier complet doit être déposé 3 mois (90 jours) avant la date de début de formation (Un dossier est composé de 3 parties, un dossier déposé l’est une fois que les 3 parties sont complètes).

Découvrez comment décide la commission et les actions que vous pouvez mettre en place : téléchargez notre fiche ou contactez nos services.

Vous pouvez demander de l’aide à tout moment en contactant nos services au 02 40 20 28 00 ou en nous envoyant un message depuis votre espace personnel.

Pour avoir toutes les informations sur le Projet de Transitions Professionnelle et en détail vous pouvez vous rendre sur la page : Projet de Transitions Professionnelle.

Vidéo : les conditions d’éligibilité d’un Projet de Transition Professionnelle :

 



Vidéo : Les modalités de prise en charge du Projet de Transition Professionnelle :

 


 

La demande de financement est accessible depuis votre espace dans l’onglet dispositif PTP

Le dossier comprend 3 volets à compléter dans cet ordre :

salarié  organisme de formation  employeur 

Les volets doivent être finalisés selon les dates de dépôt disponible ici  : dates dépôt de dossier.

Le volet salarié est la première partie de votre dossier. Pour le compléter vous devrez réunir les pièces suivantes : Liste des pièces justificatives.

Vous rédigez votre projet, fournissez les pièces obligatoires, et validez votre partie : vous pouvez assister à notre réunion pour vous aider à rédiger votre projet.

Nous recevons votre partie que nous vérifions. En cas de problème nous vous informerons, à l’inverse si tout est complet nous validons votre partie. Cela aura pour effet de transmettre votre dossier à l’organisme de formation.

L’organisme de formation complète à son tour sa partie. Nous vérifions et validons.

Vous recevez une notification qui vous invite à valider le choix de votre organisme de formation.

L’employeur doit à son tour compléter le dossier si vous êtes intérimaires, en CDI ou en CDD au moment du début de la formation (si vous n’êtes plus en CDD au moment du début de la formation il ne complètera pas sa partie).

Quand l’employeur valide, vous vérifiez le dossier pour le valider = VOTRE DOSSIER EST DESORMAIS CONSIDERE COMME RECU.

Votre projet sera ensuite présenté en commission paritaire. Cette dernière accepte ou refuse une demande selon les critères et priorités définis par France Compétences. 

Un dossier peut vous paraître complexe à mettre en place, prendre du temps, générer du stress mais vous n’êtes pas seul. Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre demande à l’aide de réunions, entretiens, par téléphone et même par message depuis votre espace.

Contactez nous au 02 40 20 28 00 ou inscrivez vous en réunion depuis votre espace.

Étapes d’une reconversion professionnelle