Votre projet de transition professionnelle par étape

Vous avez envie de changer de métier, découvrir une nouvelle profession, évoluer professionnellement ? 

Lorsque l’on est salarié du secteur privé, il existe un droit inscrit au code du travail permettant de s’absenter pour se former. 

Pour permettre ce congé de formation, vous mobilisez le Projet de Transition Professionnelle. 

Pour vous guider, voici un pas à pas à suivre, une fois le projet défini.

 Avant de vous lancer, vous souhaitez découvrir le résultat de notre enquête nationale réalisée auprès de salarié(e)s ayant bénéficié d’un PTP, rendez-vous sur cette page : observatoire-transitions-professionnelles.fr

Sommaire

Préparer la demande de financement de votre formation

Vous avez identifié le métier et la formation (avec l’aide possible d’un conseiller en évolution professionnelle CEP) Voici les étapes à réaliser.

Vérifiez votre éligibilité au projet de transition professionnelle : accédez à notre test.

 

créez votre espace personnel et inscrivez-vous à notre réunion de présentation du Projet de Transition Professionnelle depuis l’onglet « prenez rendez-vous ».

Identifiez la prise en charge possible de votre formation et de votre rémunération en consultant ce document : prise en charge de la rémunération et de la formation

Vous connaissez les dates de votre formation, et cette dernière se déroule sur le temps de travail  Téléchargez la demande d’autorisation d’absence pour demander un congé de formation dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle à votre employeur.

Comment compléter un Projet de Transition Professionnelle.

 

Le saviez vous ? 

Votre dossier complet doit être déposé 3 mois (90 jours) avant la date de début de formation
(Un dossier est composé de 3 parties, un dossier déposé l’est une fois que les 3 parties sont complètes). 

Nous vous invitons à démarrer votre dossier au minimum 4 mois avant le début de votre formation. 

Plus votre demande est formulée tôt, plus nos équipes pourront vous accompagner pour l’optimiser.

Vous pouvez demander de l’aide à tout moment en contactant nos services au 
02 40 20 28 00 ou en nous envoyant un message depuis votre espace personnel.

Construire son dossier de financement

La demande de financement est accessible depuis votre espace dans l’onglet dispositif PTP

Le dossier comprend 3 volets à compléter dans l’ordre ci-dessous (sauf pour les formations hors temps de travail, ou lorsque l’on est en CDD et que la fin de contrat est avant le début de formation). Les volets doivent être finalisés  90 jours avant l’entrée en formation.

salarié  organisme de formation  employeur 

Le volet salarié est la première partie de votre dossier. Pour le compléter vous devrez réunir les pièces suivantes : Liste des pièces justificatives.

Vous rédigez votre argumentaire et fournissez les pièces obligatoires.

Argumenter votre projet c’est expliquer à la commission paritaire pourquoi vous souhaitez changer de métier, comment vous avez choisi votre formation et démontrer qu’il y a des perspectives d’emploi. Toutes imprécisions et informations générales sont à proscrire. L’objectif est d’identifier votre projection vers ce nouveau métier en apportant des éléments de preuve concrets.

Ce n’est pas une lettre de motivation.

Le saviez vous ? 

Vous pouvez vous faire une idée précise du métier en réalisant une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. 

Et depuis peu vous pouvez rechercher une entreprise sur le site : immersion-facile.gouv.fr

Les membres de commissions paritaires vont juger votre projet selon la probabilité qu’il a de se réaliser, ET selon les points de  priorités que vous avez.  Découvrez ici nos Priorités régionales et nationales

Contactez nous pour prendre rendez-vous ou inscrivez vous à nos réunions d’accompagnement depuis votre espace (onglet « prenez rendez-vous »). Il est encore possible d’agir pour valoriser votre dossier grâce à notre accompagnement gratuit.  Avant de valider votre partie n’hésitez pas à  prendre contact avec nos services au 02 40 20 28 00.

L’organisme de formation complète à son tour sa partie. 

Vous recevez une notification qui vous invite à valider le choix de votre organisme de formation.

L’employeur doit à son tour compléter le dossier si vous êtes intérimaires, en CDI ou en CDD au moment du début de la formation (si vous n’êtes plus en CDD au moment du début de la formation il ne complètera pas sa partie).

Quand l’employeur termine sa partievous vérifiez le dossier pour le valider 

 VOTRE DOSSIER EST DESORMAIS CONSIDERE COMME RECU.

Votre projet sera ensuite présenté en commission paritaire. 

Cette dernière accepte ou refuse une demande selon les critères (le contenu de votre argumentaire) et priorités définis par France Compétences. 

Le saviez-vous ?

Un dossier peut vous paraître complexe à mettre en place, prendre du temps, générer du stress mais vous n’êtes pas seul.

Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre demande à l’aide de réunions, entretiens, par téléphone et même par message depuis votre espace.

Contactez-nous au 02 40 20 28 00 ou inscrivez-vous en réunion depuis votre espace.

Présentation de votre dossier en commission paritaire, et réponse

Une fois votre dossier terminé, nos chargés administratifs le reçoivent et vont le préparer pour le passage en commission : 

  • vérification des informations et documents transmis
  • vérification des éléments de salaires et de formation
  • calcul du coût de votre demande. 

S’il manque un élément nous vous informerons. 

Quand votre dossier est prêt à passer en commission vous serez informé de la date présentation (attention, cette dernière reste prévisionnelle). 

Le saviez-vous ?

La commission paritaire se réunit tous les mois. Le passage de votre projet en commission dépend de sa date de réception, de sa complétude, et de votre date d’entrée en formation. Nous assurons, dans tous les cas, la présentation de votre dossier dans un délais minimum de 30 jours avant le début de votre formation. 

Une fois la commission paritaire réunie,  vous recevrez votre réponse dans les 48h maximum. Vous serez alerté par mail, et la réponse sera visible dans votre espace. Prêtez bien attention à vos spams !

Votre dossier est accepté !

Félicitations, vous allez pouvoir suivre votre formation. 

À faire : 

Envoyer, depuis votre espace, la notification d’accord de financement. Vérifiez bien que les éléments reportés soient conformes à votre demande (salaire, cofinancement, coût de la formation, nombre d’heures prises en charge). Contactez-nous en cas de doute.

Valider avec l’organisme de formation les modalités d’entrée en formation.

Chaque mois, valider les heures du certificat de réalisation depuis votre espace.

    • Si vous êtes en CDD ce document est essentiel pour enclencher le versement de votre rémunération.
    • 3 mois avant la fin de votre formation vous recevrez un mail vous proposant d’être informé des offres d’emploi de nos partenaires. 

Le saviez-vous ? 

Lorsque l’on est en CDD, votre rémunération est maintenue par Transitions Pro (lorsque la formation est sur temps de travail). Elle est versée après avoir reçu les certificats de réalisation dument signés et est visible sur votre compte bancaire vers le 15 du mois suivant le mois de la formation. 

Votre dossier est refusé !

Vous êtes déçu et vous avez besoin de comprendre le motif de refus, nous restons présents pour vous répondre.

Sur la notification, un motif sera indiqué, il vous permettra d’avoir des indications sur ce qui n’a pas permis d’obtenir l’accord.

Refus lié aux critères d’appréciation du projet. 

    • Refus lié à la cohérence du projet : l’argumentation ne permet pas d’assurer votre connaissance des activités, condition de travail, et condition d’emploi ; l’argumentation est incomplète sur les compétences à acquérir, ou sur les évolutions relatives au projet
    • Refus lié à la pertinence du parcours de formation et des modalités de financement : l’argumentation démontre que le parcours de formation n’est pas adapté aux besoins du salarié (durée, modalités pédagogiques, conformité au regard du positionnement réalisé) ; le parcours de formation ne cible pas des compétences cohérentes avec la certification ; le coût du dossier n’est pas en adéquation avec les besoins du salarié (coûts pédagogiques, réduction de parcours au regard des compétences acquises, pas de cofinancement recherché voire mobilisé, modalités pédagogiques hors temps de travail , Formation à distance…)
    • Refus lié aux perspectives d’emploi : L’argumentation ne démontre pas assez les perspectives d’emploi, recherches de stage associées à son projet ; le projet n’est pas en lien avec les besoins en emploi dans la région (données sur le marché du travail, observatoire de Branche, taux d’emploi à court moyen terme post formation …)

Refus budgétaire : notre budget n’a pas permis de prendre en charge votre dossier. 

Dans tous les cas : contactez-nous pour que nous puissions vos proposer un entretien, ce dernier permettra d’envisager les actions possibles :

Nouveau refus : vous avez la possibilité d’adresser un recours auprès de France Compétences

    • Une médiatrice nommée par France Compétences peut être saisie. Le service de médiation a pour objectif de faciliter les échanges entre le salarié et nos services, et le cas échéant d’identifier un accord entre les différentes parties.

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un dossier est refusé, vous pouvez dans tous les cas déposer un recours. Nous vous invitons à apporter un élément nouveau en lien avec le motif de refus. Nos services sont disponibles pour vous apporter l’aide nécessaire. 

Et après la fin de la formation ?

Pour vous guider à la fin de votre formation, nos services vous propose un webinaire accessible depuis votre espace. 

Vous recevrez une enquête de notre part pendant la formation, et 6 mois après la fin de votre formation. 

Vous pourrez selon vos besoins : 

    • Reprendre votre poste le temps de trouver un nouvel emploi. A la fin de votre formation, lorsque vous êtes salariés en CDI, vous retrouvez votre emploi.
    • Identifier les solutions pour quitter votre emploi afin de vous consacrer à votre nouveau projet. N’hésitez pas à faire le point avec votre actuel employeur qui pourra vous guider, et/ou avec l’aide d’un Conseiller en Evolution Professionnelle.

Nos réunions pour tout comprendre

Tout savoir sur le Projet de Transition Professionnelle

Lors de cette réunion d’1h30 vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour engager une demande de prise en charge dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle : conditions de prise en charge, étapes, délais, montage du dossier, attentes de la commission. 

Monter et argumenter ma demande de financement.

Lors de cette réunion d’1h vous repérez les étapes d’un PTP, les points clés pour mettre en œuvre votre dossier et compléter les parties et vous découvrez comment rédiger efficacement votre argumentaire.

Guide avant la fin de ma formation

Vous êtes en cours de congé de formation « Projet de Transition Professionnelle », votre parcours se termine bientôt ?
A l’issue de cette réunion, vous saurez quelles sont les différences entre rupture conventionnelle, démission ou licenciement. Et découvrirez tous les services utiles pour concrétiser votre projet !