La peur du changement est un frein fréquent dans notre vie, que l’on doit pourtant surmonter jour après jour. 

Pourquoi avons-nous peur du changement ?

Saviez vous qu’il est naturel et tout à fait normal d’avoir peur du changement ? C’est un mécanisme de protection qui permet d’éviter l’inconfort qu’une situation inconnue provoque. 

Notre fonctionnement cérébral fait que nous avons besoin d’anticiper pour agir, et la peur est une étape préalable pour s’assurer du parcours que l’on va suivre. 

Seulement, parfois, cette peur est paralysante ou nous empêche de réaliser certains projets. Changer de métier en fait partie.

Cela peut être lié à des évènements antérieurs qui se sont mal déroulés. Un parcours scolaire compliqué, un poste occupé qui nous a mis en difficulté, des obstacles dans notre vie personnelle etc.

Dans ce cas, au lieu d’imaginer une suite favorable, on peut se bloquer. Le changement n’apparait plus comme quelque chose de positif, sur lequel on peut agir, mais comme un « risque » à ne pas prendre. 

Cette incertitude nous empêche de réaliser nos projets.

Comment agir sur cette peur lorsque l'on souhaite changer de métier ?

Lorsque la peur nous restreint,  c’est que l’on n’arrive pas à se projeter, à anticiper, et à identifier une suite favorable à notre projet. Il est donc nécessaire de préparer, étape par étape, son changement de métier.

Bonne nouvelle : lorsque l’on est salarié(e), on peut être accompagné(e) tout au long de ses démarches. 

Dans un premier temps, par exemple, lors d’un bilan de compétences, puis par un consultant en Conseil en Evolution Professionnelle (service gratuit et confidentiel), et enfin par les services de Transitions Pro Pays de la Loire lorsque l’on souhaite financer sa formation (service gratuit). 

1 : Prendre le temps de trouver un métier qui vous correspond : vous ne savez pas quelle profession exercer ? Vous aimeriez prendre le temps de trouver le métier qui vous convient ?
Et si vous pensiez au Bilan de Compétences ? Grâce à votre Compte Personnel de Formation vous pourrez le financer !
Notre conseil : contacter plusieurs centres de bilan pour trouver celui qui vous correspond !

2 : Tester ce métier : saviez vous qu’en tant que salarié(e) vous pouvez tester un métier en réalisant un stage d’observation? Le consultant en Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)  pourra  vous délivrer une convention de stage. 
Cela s’appelle : la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. C’est un service gratuit et confidentiel.  

3 : Se faire accompagner : que ce soit pour rechercher une formation ou une solution de financement, vous pouvez vous faire aider. Dans un premier temps avec le Conseil en Evolution Professionnelle, puis par les services de Transitions Pro Pays de la Loire. 

4 : Exprimer vos craintes : inutile de garder vos inquiétudes pour vous.
Que ce soit le CEP, ou les agents de Transitions Pro, nous ne sommes pas là pour juger, mais bien pour vous aider à avancer dans votre projet.

Changer de métier avec un Projet de Transition Professionnelle.

Vous l’avez compris, vous n’êtes pas seul(e) et il est possible d’imaginer changer de métier en étant suivi(e) à chaque étape. Mais connaissez vous la solution qui permet de sécuriser votre parcours ? 

Il s’agit du Projet de Transition Professionnelle. C’est un dispositif pour financer la formation et votre salaire lors d’un congé. Cela permet de ne pas quitter son emploi pour partir en formation, et de retrouver son poste avant de trouver un nouvel employeur. 

Désormais, Transitions Pro Pays de la Loire accompagne les reconversions jusqu’à l’emploi en recherchant des offres adaptées pour les sortants de formation. 

Aller à la barre d’outils