Aller jusqu'au bout de son projet ... oui mais !

C’est décidé, cette année vous vous lancez dans votre projet de reconversion professionnelle. Oui mais voilà, cela ne semble pas si simple.

Trouver une formation, préparer un projet, monter son dossier, tant d’étapes à réaliser et là, vous découvrez qu’en plus, il y a des points de priorités

Votre réaction ne se fait pas attendre : vous vous stoppez net et recherchez d’autres solutions.

Et pourtant, saviez-vous que le travail sur votre dossier et la rédaction de votre projet peuvent contrebalancer ces points de priorités ou vous permettre d’en acquérir d’autres ?

Et si avant de tout arrêter, vous sollicitiez nos services pour démarrer votre accompagnement gratuit ? Il ne vous engage pas et vous permettra d’optimiser votre PTP pour lui donner toutes ses chances !

Votre préparation est tout aussi importante que les priorités : la commission prend le temps de discuter chaque demande pour répondre de façon juste et appropriée en observant le travail de parcours réalisé avec nos services.

Comment valoriser sa demande ?

Pour valoriser votre Projet de Transition Professionnelle, vous pouvez utiliser des leviers qui permettent l’attribution de points supplémentaires comme : 

  • Réaliser un parcours de formation mixte avec une Validation des Acquis de l’Expérience. 
  • Réaliser un parcours de formation mixte avec CléA
  • Utiliser l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)
  • Utiliser plusieurs modalité dans son parcours de formation (par exemple en réalisant des modules à distance en plus de la formation en présentiel). 
  • Utiliser son CPF pour financer un ou plusieurs blocs de compétences séparément de son dossier (demander conseil auprès de nos conseillers). 
  • Valoriser l’obtention d’une VAE dans les 5 ans, ou d’une VAP dans les 2 ans.
  • Cofinancer votre projet (avec votre employeur par exemple).

Et comment faire en pratique ?

C’est bien beau toutes ces solutions, mais comment les mettre en application ?

Pas de panique, Transitions Pro Pays de la Loire met à votre disposition des référent·e·s parcours formation.

Ils connaissent parfaitement le paysage de l’emploi et de la formation en Pays de la Loire, et travaillent, avec vous, sur l’ingénierie de parcours.  

Un terme bien barbare pour dire qu’ils sont là pour vous aider à trouver des solutions !

La seule chose à faire, c’est d’anticiper pour avoir le temps, sans pression, d’appliquer les solutions identifiées.

Un exemple ?

Laissez nous vous parler d’un exemple concret : 

Maxime travaille comme Directeur Régional dans un grand groupe. Son souhait est de devenir boulanger.

Soyons clair, niveau point de priorité, il partait de loin. Mais son projet avait un atout car il souhaitait se reconvertir vers un métier en tension.

Nous avons cherché une solution auprès de l’un de nos partenaires pour co-financer son projet. De son côté, il a demandé à son employeur de participer financièrement à son projet.

Maxime a pu partir en formation en conservant son emploi, le temps pour lui d’apprendre un nouveau métier sans le stress de tout perdre.

Alors oui, c’est vrai, on ne peut pas tous utiliser les mêmes solutions mais on peut tous faire appel à nos services gratuitement !

Et maintenant, que dois-je faire ?

Voici vos prochaines étapes : 

  1. créer son espace personnel. 

  2. s’inscrire en réunion pour découvrir le Projet de Transition Professionnelle

  3. s’inscrire en formation puis demander l’autorisation d’absence à son employeur.

  4. démarrer son dossier dans l’onglet dispositif PTP

  5. prendre contact avec nos services pour démarrer mon accompagnement au 02 40 20 28 00 et/ou assister à nos ateliers pour optimiser votre demande et rédiger votre projet.

  6. finaliser votre dossier.

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