Chaque année, l’observatoire de l’emploi dans les Pays de la Loire avec Pôle Emploi édite un rapport complet des perspectives d’embauche. 
Pour vous voici un résumé, vous pourrez consulter les fiches métiers du Cariforef des Pays de la Loire ainsi que les formations permettant d’accéder à ces emplois en vous rendant sur le site : choisirmonmetier-paysdelaloire.fr

Il est important de comprendre que les Transitions Pro ont un rôle à jouer dans le développement des compétences en lien avec les besoins de son territoire. Les métiers décrits ici sont donc considérés comme prioritaires lors du passage en commission dans le cadre d’un Projet de Transitions Professionnelle.

À ce titre, nos équipes et celles du Conseil en Evolution Professionnelle peuvent vous accompagner vers un projet de changement de métier.  

Les métiers en fort besoin de main d'œuvre.

La crise sanitaire a bouleversé le marché de l’emploi en changeant les tendances liées au recrutement dans les Pays de la Loire.

Cependant, là où presque tous les secteurs connaissent une baisse de leurs besoins en main d’œuvre la construction envisage une évolution positive de sa capacité de recrutement. 

De son côté le secteur de l’agriculture reste stable, même s’il faut prendre en compte la saisonnalité des emplois (maraichage, vigne, etc). 

L’agro-alimentaire a connu une baisse de ses besoins de main d’œuvre, mais le poids des effectifs à recruter reste important dans les Pays de la Loire. 

L’industrie connait une hausse des prévisions de recrutement pour les branches du caoutchouc, plastique, minéraux non métallique. 

Retrouvez en détail, dans les graphiques suivants, les métiers concernés. 

Sans trop de surprise, les professions liées à l’accompagnement des personnes restent des métiers pour lesquels des difficultés de recrutement persistent. 

Les emplois supposant de la manœuvre, et ce dans presque tous les secteurs, sont eux aussi concernés. 

À savoir que certains d’entres eux ont une forte saisonnalité comme les postes d’employés maraichers, ou de cuisiniers.

 

Source pôle emploi @https://www.observatoire-emploi-paysdelaloire.fr/rubrique/les-besoins-en-main-doeuvre. 
métier difficulté recrutement PDL
Source pôle emploi @https://www.observatoire-emploi-paysdelaloire.fr/rubrique/les-besoins-en-main-doeuvre. 

Ces postes sont accessibles lors d’un projet de reconversion et prioritaire dans la région des Pays de la Loire. 

Chaque formation permettant l’accès à ces emplois, est possible sans minimum requis ou avec un niveau bac. 

Pour en savoir plus, le Cariforef* des Pays de la Loire donne accès aux fiches métiers ainsi qu’aux formations. 

 

*Groupement d’intérêt public en charge de l’observation, l’information et l’animation de l’emploi et de la professionnalisation. 

Les métiers valorisés lors d'un Projet de Transition Professionnelle.

Nos référents ont souhaité vous présenter des métiers les moins demandés lors d’un Projet de Transitions Professionnelle mais pour lesquels les recrutements restent forts.

L’agent polyvalent peut être amené à faire le nettoyage des espaces communs, le service hôtelier, voir la stérilisation du matériel médical.

Le boulanger – pâtissier prépare et réalise des produits de boulangerie et de viennoiserie selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. 

Le conducteur d’engins agricoles réalisent les travaux mécanisés agricoles, forestiers ou sylvicoles selon les objectifs de production. 

Prendre en charge les demandes des clients, assurer le suivi d’un dossier, conseiller, vendre, répondre au service après vente. 

Plomberie, chauffage et climatisation sont ses spécialités. De l’installation à la mise en service jusqu’au dépannage. 

Aquaculteur, conchyliculteur, ostréiculteur, ouvrier aquacole, pisciculteur. De l’installation au suivi jusqu’à la récolte.

Camionneurs, chauffeurs poids lourds, routier, sont autant d’appellations connues pour le métier de transport de marchandise.

Bien sûr il ne s’agit que d’une liste courte, vous pouvez retrouver les emplois prioritaires dans le document : métiers à forte perspective

À noter

Transitions Pro PDL propose à travers le Projet de Transition Professionnelle, une solution de financement, à destination des salariés,  de la formation lors d’un projet de reconversion (changement de métier ou de profession). 

Vous avez des questions, contactez nous au 02 40 20 28 00 ou depuis l’onglet mes échanges depuis votre espace. 

Date de commission Juillet :

la commission initialement prévue le 12 Juillet se déroulera le

8 Juillet.

Aller à la barre d’outils