De technico-commercial à diagnostiqueur immobilier

Pour mettre en lumière nos bénéficiaires et leurs parcours, nous vous présentons celui de Sébastien C. Son dossier a été récemment accepté après avoir été pris en charge par Cynthia CComme de nombreux salariés, il souhaitait pouvoir changer de rythme de vie et exercer pour cela un nouveau métier. Après 15 ans dans la même société sur une activité professionnelle prenante il s’est interrogé sur ce qu’il pouvait faire. 

"Je voulais retrouver un équilibre travail / famille, où le travail a pris le dessus, refaire du sport, de la guitare, bricoler à la maison. On se remet régulièrement en question... qu'est ce que je fais dans cette entreprise... "

Sébastien C.

Savoir que l’on a besoin de changer est une chose, mais savoir comment faire pour y arriver en est une autre. Grâce à un bilan de compétences Sébastien a découvert la possibilité de monter un dossier auprès de Transitions Pro pour demander la prise en charge de la formation et de son salaire. 

"J'ai décidé de réaliser un bilan de compétences pour m'aider à ouvrir les yeux sur diverses orientations professionnelles. [...] Lors du Bilan de Compétences, lorsqu'on m'a appris que Transitions Pro prenait en Charge une partie de la formation, j'ai repris espoir de pouvoir changer de métier. "

Sébastien C.

Une fois que l’on sait où l’on souhaite aller, le parcours n’est pas forcément facile pour autant. Il faut demander l’autorisation à son employeur, préparer un dossier, rédiger son projet. Ce sont des étapes qui peuvent paraître complexes à réaliser mais notre équipe reste présente pour vous aider. 

"Après je ne vous cache pas que le montage du dossier Transitions Pro n'est pas simple avec des dates de signature à respecter, des feuillets à compléter par le candidat, par Transitions Pro, par l'entreprise, par l'organisme de formation. On a toujours peur que le patron remette les documents en retard pour annuler ou repousser le dossier. "

Sébastien C.

Une fois le dossier prêt, il passe devant une commission partitaire qui accepte ou refuse en fonction des priorités et critères nationaux et régionaux. Les perspectives d’emploi, les problèmes de santé au travail, les métiers en tension ou en difficulté font parties des éléments observés. 

L’objectif de ce financement est de vous permettre de réaliser votre projet. Prendre le temps de s’informer, s’assurer des conditions du futur métier, trouver la bonne formation, sont des points essentiels à aborder et à présenter. Cela permet de garantir que vous savez où vous allez. 

"Aujourd'hui mon dossier est accepté. Je dois rentrer en formation le 10 Mai. Je ne pensais pas un jour d'avoir cette excitation de retourner à l'école et avoir cette stimulation d'apprendre de nouvelles choses. Je tiens à remercier aujourd'hui toute l'équipe de Transitions Pro, qui me donne la chance de prendre un nouveau tournant dans la vie Sans cette opportunité, je serai sûrement aujourd'hui soit en burn-out, en surmenage "

Sébastien C.

L'avis de l'experte Cynthia C, référente parcours 72

Quel conseil aux salariés qui souhaitent changer de métier mais qui n’osent pas ?

Il faut bien étudier le nouveau métier avant de changer, les taches, les conditions de travail, le salaire mais aussi l’employabilité dans votre secteur géographique. L’essentiel est d’identifier un métier qui vous convienne et dans lequel vous aller pouvoir réellement trouver un emploi. Quand c’est sécurisé, lancez-vous !

Comment se passe ton accompagnement ? ​

Nous proposons dans un premier temps une offre de réunion d’information pour découvrir le Projet de Transition Professionnelle. Puis lors d’entretiens individuels, j’écoute votre projet et nous échangeons ensemble sur les possibilités et l’articulation des financements. 

Quels sont les objectifs de ton intervention auprès des bénéficiaires ?

 Mon objectif principal est que vous ayez toutes les cartes en mains pour monter sereinement votre dossier et que vous puissiez ainsi concrétiser votre projet de reconversion. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec nos services pour réussir à aller au bout de son projet. 

A noter

Vous aussi vous avez envie de changer de métier? 

Si votre projet est concret vous pouvez dès maintenant créer votre espace est débuter votre dossier. 
Si votre projet mérite d’être affiné, contactez un opérateur de Conseil en Evolution Professionnelle depuis le site www.mon-cep.org

N’oubliez pas, nous sommes présent à chaque étape, contactez-nous depuis votre espace ou par téléphone.

Date de commission Juillet :

la commission initialement prévue le 12 Juillet se déroulera le

8 Juillet.

Aller à la barre d’outils