Parcours d’une reconversion réussie !

En septembre vous avez pu découvrir le témoignage de Sébastien, en octobre c’est au tour de Ludivine de nous parler de son parcours.

Ludivine a choisi de changer de profession tout en restant dans le médico-social. C’est une autre possibilité offerte par le Projet de Transition Professionnelle. C’est-à-dire accéder à de nouvelles compétences pour évoluer vers une nouvelle profession, tout en restant dans son secteur d’activité.

En effet, se reconvertir ne signifie pas toujours tout changer.

Dans son cas, Ludivine était agent de service hospitalier, et la formation qu’elle a identifiée était le DEAES Accompagnement Éducatif et Social.

Découvrons ce qui a poussé Ludivine à changer de profession :

« C’est une formation qui était proposée au sein de mon établissement […] et sur laquelle je m’étais positionnée. Elle m’a été refusée et non reconduite l’année suivante. J’ai décidé de me former par mes propres moyens. Je me suis renseignée sur la manière dont je devais procéder. Je me suis déplacée à une réunion d’information et on m’a expliqué les modalités à remplir. Cette formation était une continuité à mon parcours scolaire et professionnel. Je « faisais fonction » au sein de mon établissement mais la rémunération n’était pas en adéquation avec le travail effectué. J’avais également un sentiment d’insécurité au sein de l’établissement dans lequel je travaillais.
On me demandait d’effectuer des tâches qui ne correspondaient pas à la qualification que j’avais.
J’avais […] un besoin de reconnaissance. »

Ludivine B.

Le regard de Transitions Pro 

Ludivine nous montre à travers son expérience, que vouloir changer de métier est parfois le résultat d’un besoin de reconnaissance, ou d’une opportunité professionnelle qui n’aboutit pas. C’est le déclic qui permet de se lancer et de savoir où l’on souhaite aller.

On capitalise sur son expérience tout en allant chercher de nouvelles compétences, de nouveaux savoir-faire, à travers la formation.

Comment s’est déroulé la préparation de votre dossier ?

« J’ai fait une demande de financement sans savoir si j’étais prise en formation. Car l’acceptation se fait à l’issue d’un concours. Je devais passer un oral. Pour la rédaction du dossier j’ai été épaulée par deux personnes de mon entourage qui m’ont aidée […]. Le fait d’être limitée par un nombre de caractères, j’ai dû sélectionner les informations que je voulais transmettre à la commission paritaire.
Un accompagnement par une personne de « transitions pro » à la rédaction du dossier aurait pu me rassurer. [...] »

Ludivine B.

Le regard de Transitions Pro

Le retour de Ludivine montre l’importance d’oser demander à être accompagné. Savoir répondre seul aux attentes de la commission n’est pas évident.

Face à cela, nous proposons une offre de réunions et d’entretiens individuel pour vous guider à chaque étape.
Que ce soit pour la rédaction du projet, la complétude du dossier, la personnalisation de votre formation, et l’identification des éléments positifs à joindre au dossier comme la recherche de son stage ou l’optimisation financière. 

Notre objectif n’est pas uniquement de vous financer, mais de rendre votre projet concret. Vous permettre de changer de métier en sécurisant votre parcours vers l’emploi. 

Comment avez-vous vécu ce temps en formation ?

« Je n’ai aucun regret d’avoir fait cette formation […] et d'avoir pris un congé de formation de 10 mois en dehors de l’établissement dans lequel je travaillais. J’ai pu découvrir de nouveaux milieux dans lesquels l’ AES intervient et d’autres publics que je peux accompagner.
Néanmoins […] j’ai évolué dans un groupe trop hétérogène. Avec des jeunes qui découvraient le métier alors que j’avais 18 ans d’expérience dans ce milieu professionnel. Parfois je ne me suis pas sentie à ma place. 10 mois de formation intenses, avec beaucoup de travail personnel à fournir. J’ai […] apprécié l’alternance entre centre de formation et le lieu de stage.
Ça a été un peu compliqué de retrouver une place de stagiaire après avoir travaillé 18 ans dans le milieu, mais le fait d’avoir choisi des stages sur des services qui m’étaient totalement inconnus, m’a permis débuter l’accompagnement auprès de publics que je ne connaissais pas et apprendre énormément. »

Ludivine B.

Le regard de Transitions Pro

Trouver sa place dans un groupe hétérogène, avec des acquis différents peut être complexe.
En amont d’un dossier, il est donc important de prendre le temps de trouver LA bonne formation.

Certains métiers sont accessibles grâce à des titres professionnels dispensés dans le cadre de la formation pour adulte. Avant de débuter un dossier, vous pouvez vous faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle qui vous aiguillera parmi l’offre de formation disponible.

À savoir, pendant votre apprentissage, il ne faut pas oublier que nos équipes sont là pour vous soutenir. Nous sommes présent avant, pendant et après votre formation.

Avez-vous pu aller au bout de votre projet professionnel en changent de profession ?

« Oui j’ai pu évoluer professionnellement.
La formation et d’autres évènements survenus pendant cette période m’ont permis de prendre du recul sur ma situation professionnelle. Sur ce que je voulais et ce que je ne voulais plus.
Les objectifs de l’établissement dans lequel je travaillais et mes propres valeurs n’étaient pas en adéquation. J’ai donné ma démission mi-août et je commence dans un autre établissement […]. Dans un premier temps en CDD.
Je ne souhaite pas me poser dans un établissement que je ne connais pas et je souhaite découvrir des structures dans lesquelles je peux intervenir avec ma nouvelle qualification. »

Ludivine B.

Le regard de Transitions Pro 

Ludivine est un très bel exemple de réussite.
Sa formation lui a permis d’identifier de nouvelles compétences, de prendre du recul sur sa situation professionnelle, et de lui permettre d’oser changer de métier et de structure.
Sa formation se terminait en juin, son nouvel en emploi a débuté en septembre.

Ludivine a réalisé son projet grâce au Projet de Transition Professionnelle et nous montre que changer de métier peut apporter un nouveau souffle à sa vie professionnelle. 

C’est aussi l’occasion pour nous de rappeler l’importance de notre accompagnement pour la mise en place de votre dossier, afin de vous permettre la réussite de vos aspirations.  

Une demande de financement c’est un peu plus que l’attribution d’un budget pour payer la formation et votre salaire, c’est aussi vous assurer un avenir professionnel vers un secteur en demande, et en ayant identifié les besoins de compétences.
Pour cela nous nous appliquons à personnaliser vos parcours, créer des partenariats pour vous faciliter l’insertion, vous informer au plus proche de votre domicile.

 

accompagnement reconversion

Aller à la barre d’outils