Les idées reçues de la reconversion professionnelle

Lorsque l’on souhaite changer de métier, il arrive que l’on se pose beaucoup de questions. 

Hélas, certaines d’entres-elles aboutissent à des idées reçues ! 

Voici quatre idées reçues auxquelles nous avons souhaité répondre.  

Mon patron ne me laissera jamais partir en formation !

Cette idée est souvent le premier frein du salarié qui souhaite changer de métier. 

Pourquoi mon patron me laisserait il partir en formation ?

  • Parce que c’est un droit inscrit au code du travail. Le congé de formation, dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle financé par les associations Transitions Pro, est un DROIT
  • Parce qu’il ne peut pas refuser de vous laisser partir en congé de formation dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle, si votre demande respecte un délais de prévenance. Cependant, il peut vous proposer un report allant jusqu’à 9 mois. 
  • Parce que cela ne lui coûte rien, la prise en charge de Transitions Pro comprend votre rémunération avec les charges patronales. 
  • Parce que votre employeur est aussi là pour vous accompagner et vous permettre d’évoluer professionnellement. Lors de votre entretien professionnel, n’hésitez pas à lui mentionner votre projet. Prévenu tôt il pourra plus facilement vous aider. 

Téléchargez la demande d’autorisation d’absence pour demander un congé de formation dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle à votre employeur. 

Partir en formation va me coûter cher !

Combien va me coûter mon projet de reconversion professionnelle si j’ai besoin de partir en formation ?

Si l’on a besoin de se former pour changer de métier, il n’est pas toujours nécessaire de payer vous même la formation. 

  •  Le Projet de Transition Professionnelle permet, selon les besoins de votre projet, de prendre en charge le coût de la formation et votre salaire. Vous êtes en 35h, votre formation dure plus de 30h par semaine, vous percevrez le même salaire !
  • Si l’organisme de formation est éloigné de votre domicile, et suppose que vous réalisiez 20 km de plus que lors de vos déplacement professionnel, vous pouvez demander l’aide à la mobilité. 

Avoir un diplôme est réservé aux jeunes !

C’est bien connu, c’est après son bac que l’on peut obtenir un diplôme pour être reconnu !
Et pourtant c’est faux ! Voici pourquoi :

  • Parce que la formation continue existe depuis toujours et est un droit depuis 1971 pour les salariés qui souhaitent prendre un congé pour se former. 
  • Parce qu’en France il existe des diplômes, des titres professionnels, des certificats qui sont tous reconnus, voire mis en place par les branches professionnelles pour permettre l’accès à des compétences ciblées, et UTILES.  C’est pour cela que chez Transitions Pro on parle de certification.
  • Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir eu un parcours scolaire irréprochable pour accéder à un niveau BAC +3/4/5 !

Pour en savoir plus, découvrez le cadre national des certifications professionnelles sur le site emploi.gouv.fr

Je ne trouverai pas d'emploi après ma formation !

Qui n’a jamais entendu parler de la galère des jeunes diplômés pour trouver leur premier emploi ?

  • Bonne nouvelle, votre expérience professionnelle précédente est un atout à mettre en valeur, vous n’êtes plus un débutant.
  • Le travail de votre projet, en amont du dépôt de votre Projet de Transition Professionnelle, permet de trouver la formation la plus adaptée, de valider l’employabilité du secteur, et votre parcours. 
  • Dans les 6 mois après la formation, plus de la moitié des salariés ont changé de métier. Et pour les autres, la transition est assurée dans l’année qui suit. 
  • Lorsque votre formation se termine, Transitions Pro Pays de la Loire continue de vous accompagner jusqu’à l’emploi grâce à nos partenariats. 

Pour en savoir plus, découvrez les résultats en détail de l’observatoire des transitions professionnelles en Pays de la Loire.

Alors, vous êtes prêt à vous lancer ? N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul. Nos équipes pourrons vous guider tout au long de votre demande de Projet de Transition Professionnelle. 

Créez dès aujourd’hui votre espace et inscrivez-vous en réunion d’information gratuitement. 

Aller à la barre d’outils