Transco une nouvelle solution pour se former et changer de métier

Vous êtes actuellement dans un secteur fragilisé suite à la crise du Covid ?

Votre emploi est menacé ou risque de l’être ?

Vous souhaitez profiter de cette période pour vous former ?

Vous cherchez une solution pour vos salariés ?

Vous pouvez être concerné par la solution Transitions Collectives (Transco) mise en place dans le cadre du plan de relance co-construit avec les partenaires sociaux. 

Pourquoi proposer Transitions Collectives ?

Cette solution répond à une problématique économique et sociale : comment aider les secteurs en difficulté tout en valorisant l’emploi alors que la crise les fragilise ?  Que l’activité soit réduite ou au contraire en évolution, l’entreprise peut être en difficulté. 

Combiner les forces des secteurs en évolution avec celles des secteurs en difficulté : c’est la volonté de ce dispositif.

Ce qui signifie qu’un emploi fragilisé, lorsque le salarié a un projet de changement de métier, peut être valorisé dans un secteur qui a besoin de recruter

Comment ça marche ?

Du côté des entreprises en difficulté : 
Vous subissez les effets de la crise et vous avez identifié des métiers fragilisés, vous pouvez vous faire accompagner par votre OPCO pour mettre en place un accord GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels). 

Cela va permettre d’engager un dialogue social qui, une fois conclu, sera transmis à la Direccte.

Cet accord mis en place, un dossier sera à constituer accompagné par votre OPCO, pour demander une prise en charge du projet de formation du ou des salarié(s) concerné(s). 

Pour en savoir plus rendez vous sur le site :  travail-emploi.gouv.fr

Du côté des entreprises en besoin de main-d’œuvre : 

Vous pouvez faire connaître vos besoins en recrutement auprès de Pôle Emploi et de la Direccte ce qui permettra de faciliter la mise en relation avec les salariés.

Du côté des salariés : 

Vous avez un projet, ou l’envie de changer de métier ou d’activité, cela peut être l’occasion de le valider. 

Pour cela nous vous recommandons d’être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle qui propose un service gratuit, sans engagement et confidentiel tenu par différents opérateurs : mon-cep.org

Si votre employeur vous a informé d’une action en cours avec Transco cela vous permettra de vérifier si vous êtes prêt. 

Si votre employeur ne vous a pas informé de la mise en place de ce dispositif, vous pouvez vous même lui en parler, ou identifier une autre solution de financement comme le Projet de Transitions Professionnelle.

Une fois la formation suivie vous pouvez retourner dans votre entreprise ou la quitter et suivre un nouveau parcours. Transitions Pro mettra en place une plateforme pour aider les salariés à identifier les secteurs qui ont un besoin de recrutement.

 

Aller à la barre d’outils