Pour accompagner la reconversion professionnelle des salariés, tout en répondant aux besoins des entreprises de la région, nous œuvrons à la mise en place de partenariat.

Le 28 septembre nous avons signé une convention de partenariat avec l’Opco EP.

Présentation de l'OPCO EP.

Né de l’accord constitutif interprofessionnel signé par la CPME, l’U2P et 5 confédérations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, l’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (Opco EP) est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage.  

L’Opco EP apporte un appui technique aux 54 branches professionnelles adhérentes, couvrant un total de 402 000 entreprises et 3 millions de salariés, en matière de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance.
Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance – « Pro A »).  

S’appuyant sur son maillage territorial, l’Opco EP peut ainsi accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des mutations économiques de leur secteur.  

Directeur général : Arnaud Muret

Un partenariat pour accompagner la reconversion des salariés, et permettre la formation vers des secteurs en tension.

La présente convention a pour objet de formaliser les champs de collaboration entre Opco EP et TRANSITIONS PRO sur le territoire des Pays de la Loire en vue de :

  • Amplifier la mobilisation des entreprises et des branches en faveur de l’emploi des publics en reconversion, en favorisant l’accès aux stages en entreprise, en permettant la valorisation des métiers et des filières,
  • Innover et proposer une ingénierie financière au plus près des besoins et préoccupations des entreprises adhérentes et des publics en reconversion,
  • Renforcer l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des publics en reconversion en permettant une mise en relation entre les publics en cours de reconversion et les besoins en emploi exprimés par les entreprises.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un engagement biennal 2021/2022 avec des actions revues annuellement en fonction des orientations nationales et stratégiques prises par OPCO EP et TRANSITIONS PRO.

Présentation des axes.

Axe 1 : FACILITER LA DECOUVERTE DES METIERS ET RENFORCER LES LIENS

  • Faire connaître et promouvoir les métiers à fortes perspectives d’emploi et métiers émergents
  • Faire connaître les enjeux et opportunités de la création ou reprise d’entreprise

Axe 2 : PROMOUVOIR ET ORGANISER L’ACCES AUX STAGES

  • Répondre aux besoins exprimés par les entreprises, en accueillant des stagiaires pour valider leur projet professionnel et/ou pour la mise en œuvre de leur projet de formation.

Axe 3 : CONTRIBUER A UNE INGENIERIE DE PARCOURS ET FINANCIERE INNOVANTE

  • Par le partage d’information, la mobilisation des expertises et des dispositifs financiers des deux partenaires, un travail commun d’ingénierie de parcours et financière sera mené. Ceci afin, à moyen constant, d’optimiser les possibilités d’accompagnement des projets individuels et leurs efficiences.

Axe 4 : FAVORISER, SECURISER L’ACCES A L’EMPLOI EN REPONSE AUX BESOINS EXPRIMES PAR LES ENTREPRISES ET LES BRANCHES

  • Sur la base des besoins exprimés par les branches et les entreprises, Opco EP indiquera à TRANSITIONS PRO les besoins en recrutement exprimés afin que des propositions en termes de sourcing puissent être apportées
  • Sur la base de l’étude des freins à l’emploi sur un territoire, les adaptations et les innovations à mettre en œuvre seront proposées.
signature Opco ep

(De gauche à droite), Fabrice Legendre, Françoise Michard, Jean-Noël Naulleau, de Transitions Pro et Marc
Atride, Lionel Boulier, Renaud Dorchy, de l’Opco EP.

accompagnement reconversion

Aller à la barre d’outils