A la découverte des métiers chez Transitions Pro Pays de la Loire

Transitions Pro Pays de la Loire pour mission d’accompagner la reconversion professionnelle des salariés en donnant accès à des dispositifs comme le Projet de Transition Professionnelle, CléA, Transitions Collectives, la Validation des Acquis de l’Expérience, Le Projet de Reconversion Professionnelle (PRP – dispositif démission-reconversion).

Les missions de Transitions Pro PDL sont aussi d’identifier les besoins en matière d’emploi et de compétences de la région, de développer les partenariats avec les autres acteurs de l’emploi, et de vérifier la qualité des formations dispensées dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle.

C’est cette dernière mission que nous allons vous présenter à travers l’activité de Karima H., chargée de mission service expertise et du Projet de Reconversion Professionnelle.

Quelle est ta mission au sein de Transitions Pro Pays de la Loire

« J‘ai la charge du dispositif Projet de Reconversion Professionnelle, autrement appelé dispositif démissionnaire, et de la qualité des actions de formation.
Cela fait partie de nos missions Transitions Pro. En parallèle, je suis auditrice interne pour assurer le maintien de notre certification AFNOR ISO 9001 »

En quoi consiste ta mission qualité ?

« Lors d’un Projet de Transition Professionnelle nous devons nous assurer de la qualité des actions de formation proposées aux bénéficiaires et financées par Transitions Pro PDL.
Pour cela j’identifie des situations grâce aux retours terrain des référents parcours formation, aux questionnaires envoyés aux bénéficiaires, ou aux retours du service expertise lors de l’analyse des dossiers présentés en commission.
J’ai plusieurs alertes possibles concernant par exemple le coût de la formation, les modalités pédagogiques, la satisfaction des candidats etc.
En fonction de ces retours je fais une première analyse, et me rapproche soit du référent en contact avec l’organisme, soit de l’organisme directement, ou des deux afin de comprendre et réfléchir à une solution.
Mes actions sont complémentaires à celles du territoire avec les référents parcours formation, des chargés de support, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble.
L’objectif est d’optimiser la qualité d’un dossier et d’assurer le suivi de la formation du bénéficiaire.
Nous souhaitons pouvoir les accompagner ainsi que les organismes de formation afin d’améliorer les conditions de prise en charge. »

Pour comprendre, peux tu nous présenter une situation vécue ?

« J’ai eu, il y a peu, un échange avec un organisme de formation à la suite d’une alerte transmise par le territoire. L’organisme avait proposé un premier coût pédagogique assez élevé, et au regard du coût du dossier, le référent avait demandé s’il était possible de le réévaluer.
L’organisme a répondu favorablement en proposant une réduction significative du taux horaire.
L’alerte a été de comprendre comment l’organisme avait pu réduire de manière aussi importante le coût de formation en si peu de temps.
J’ai donc pris contact avec eux, et ces derniers m’ont expliquée avoir une commission spéciale donnant la possibilité de réduire les coûts pour certains candidats motivés. Notre bénéficiaire a pu en profiter.
Cette action a été valorisée en commission paritaire.
Ceci un bel exemple pour valoriser certaines actions réalisées par les centres de formation. »

Toutes les actions réalisées par le service qualité permettent de nous assurer de la cohérence et de la conformité des documents transmis dans un dossier de financement et ainsi répondre aux exigences de nos partenariats en cours. Par exemple celles de l’AGEFIPH, ou du FSE.   

Cela contribue à améliorer la satisfaction de nos clients.

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