La Validation des Acquis de l’Expérience
Tout salarié, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Plus d’info sur : www.vae.gouv.fr , via le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : mon-cep.org ou France Travail : www.francetravail.fr
La VAE se déroule en trois étapes :
- La recevabilité
- L’accompagnement
- L’examen
Ces trois étapes sont prises en charge forfaitairement par Transitions Pro à hauteur de 2000 euros MAXIMUM.
Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivants le dernier contrat de travail.
La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire.
À noter : Pour la reconnaissance de vos acquis par la VAE, une expérience de 12 mois minimum, consécutive ou non, dans la certification visée est nécessaire
– Vous devez remplir une partie du dossier du salarié
– Vous percevrez le financement qui aura été validé par la commission.
– Vous aurez en charge les démarches liées à l’accompagnement et la certification (même si vous n’êtes pas le certificateur).
En cas d’accord par nos services, l’accompagnement peut débuter.
Recevabilité : A la fin de cette première partie, la personne reçoit le résultat de la recevabilité :
Si la recevabilité est acceptée :
- L’accompagnement avec l’organisme se poursuit
- A la réception de la fiche de recevabilité, et d’une facture, nous vous réglerons 10% du forfait prévu
Si la recevabilité est refusée :
- La démarche s’arrête
- A réception de la facture, nous vous réglerons les 10% dûs
Accompagnement :
Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour ce service. Les modalités d’accompagnement sont multiples. L’accompagnement prend fin lors de l’inscription à l’examen.
Examen :
Quelque soit le résultat obtenu à l’examen, à la réception de votre inscription à l’examen et d’une facture, nous réglons les 90% du forfait prévu.
Attention, les coûts éventuels concernant le jury sont à prévoir et à gérer par l’organisme accompagnateur dans le cadre strict du forfait.
