Nouveauté : Certificat de réalisation dématérialisé !

Le Projet de Transition Professionnelle PTP a été créé par la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

C’est une modalité d’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

Ce dispositif permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession.

Le Projet de Transition Professionnelle PTP peut être mobilisé uniquement pour financer une formation certifiante, c’est-à-dire une formation sanctionnée par :

  • Une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ou l’acquisition d’un ou plusieurs bloc(s) de compétences de cette certification figurant au RNCP tenu par France compétences ;
  • Ou une certification enregistrée au répertoire spécifique tenu par France Compétences.

Les formations sans visée professionnelle ne peuvent pas être prises en charge, de même que les formations préparatoires à un concours et les congés examens.

L’organisme qui dispense la formation choisie doit avoir la capacité à la dispenser dans le respect des conditions fixées par la réglementation.

Une demande de financement de Projet de Transition Professionnelle PTP est valable pour une seule certification (un bloc ou plusieurs blocs de compétences pour une même certification).

  • Pas de cumul de formations pour une même demande de Projet de Transition Professionnelle PTP
  • Une demande de Projet de Transition Professionnelle PTP = 1 seul dossier = 1 seule certification

Pour une formation durant plusieurs années il est demandé au salarié de prendre contact avec nos services pour vérifier si sa demande est recevable.

La formation suivie dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle PTP peut être réalisée sur temps de travail ou hors temps de travail.

À noter :

Le montant crédité sur le Compte Personnel de Formation sera automatiquement mobilisé, dans la limite du coût de votre formation, conformément à la législation.

Le projet de transition professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.

Il faut être salarié du secteur privé pour pouvoir effectuer une demande de Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Salariés du secteur privé, en cours de CDI

Il faut justifier d’une ancienneté* à la date supposée d’entrée en formation de :

  • 24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs,
  • dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

 Le salarié être en cours de contrat CDI au moment du dépôt de la demande de prise en charge financière et jusqu’au passage en commission.

*La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour le salarié mentionné à l’article L. 5212-13, ni pour le salarié qui a changé d’emploi à la suite d’un licenciement pour motif économique ou pour inaptitude et qui n’a pas suivi d’action de formation entre son licenciement et son réemploi.

Salariés du secteur privé, en cours de CDD

Il faut justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • 24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années,
  • dont 4 mois (hors contrat CDD particuliers*) consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.
  • Le dernier contrat doit être un CDD.

La formation peut débuter pendant le contrat, avec autorisation d’absence de l’employeur.

Elle doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat ayant ouvert les droits.

Il faut toujours être en cours de contrat CDD au moment du dépôt de la demande de prise en charge financière.

*CDD particuliers n’ouvrant pas de droits : Contrat d’accompagnement dans l’emploi – Contrat d’apprentissage – Contrat de professionnalisation – Contrat conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire – Contrat de travail à durée déterminée qui se poursuit par un contrat à durée indéterminée.

 Vous êtes salarié intérimaire (en contrat de mission intérim)  ou salarié intérimaire des agences d’implants (en mission intérim implanté chez un client) 

Vous devez justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • de 1600 heures travaillées dont 600 heures dans la même agence ou dans le groupe de travail temporaire. L’ancienneté s’apprécie, toutes missions confondues, sur une période de référence de 18 mois.

La demande de prise en charge doit être déposée :

  • au plus tard 4 mois après le terme de son dernier contrat ou de sa dernière mission. La formation doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits (Art. R6323-11-2)

Pièce obligatoire : volet employeur ( de l’agence intérim ) dûment complété.

Salaire moyen de référence : calculé sur la base des salaires moyens perçus au cours des 600 dernières heures de mission effectuées pour le compte de l’entreprise de travail temporaire              

exclus du calcul : indemnité de fin de mission, de l’indemnité compensatrice de congés payés et des remboursements de frais professionnels.

Vous êtes intermittents du spectacle 

Vous devez justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation :

  • de 220 jours de travail ou cachets répartis sur les 2 à 5 dernières années

ET selon le cas :

  • Pour le technicien du spectacle enregistré : 130 jours de travail au cours des 24 derniers mois ou 65 jours au cours des 12 derniers mois.
  • Pour le technicien du spectacle vivant : 88 jours de travail au cours de 24 derniers mois ou 44 jours de travail au cours des 12 derniers mois.
  • Pour l’artiste du spectacle mentionné à l’article L,7121-2 : 60 jours de travail ( ou 60 cachets ) au cours des 24 derniers mois ou 30 jours de travail ( ou 30 cachets ) au cours des 12 derniers mois.

La demande de prise en charge doit être déposée :

  • au plus tard 4 mois après le terme de son dernier contrat et la formation doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits (Art. R6323-11-2)
 

Le positionnement de l’organisme de formation

Un bilan de positionnement préalable doit obligatoirement être effectuée, à titre gratuit, par l’organisme de Formation. Il ne constitue pas une action de formation.

À l’issue du bilan de positionnement, l’organisme de formation notifie dans le dossier de demande de financement ses conclusions et propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée. Il joint également un devis précisant le coût et le contenu de la formation, qui doit être approuvé par le salarié.

Concernant les formations réglementées ouvertes sur concours, il est important de distinguer « positionnement » et « admissibilité ». 

Un dossier PTP sera présenté en commission sous réserve que la confirmation de l’admission ait été réceptionnée en amont par Transitions Pro et que le positionnement ait bien été réalisé.

 

La complétude du dossier et les délais de dépôt

Le dossier devra être retourné complet et dans les délais demandés par Transitions Pro pour pouvoir être étudié sous un délais de 90 jours avant le début de la formation.

Un projet de transition professionnelle doit respecter préalablement les conditions réglementaires pour être recevable : ancienneté, procédure d’autorisation d’absence, certification qualité de l’organisme de formation, réalisation d’un positionnement.

La Commission Paritaire Régionale a pour mission d’examiner les demandes de prise en charge financière dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle PTP. Ses décisions sont prises dans la limite des financements dont elle dispose, et selon des priorités et critères.

Elle contrôle le respect des conditions d’ancienneté et d’accès ainsi que la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. 

Elle apprécie la pertinence du projet professionnel au regard des critères cumulatifs suivants : 

  • La cohérence du projet de transition professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession,
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue de l’action de positionnement préalable,
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.
  • Vous pouvez retrouver les priorités en téléchargeant notre fichier : Nouvelles priorités 2022
  • Nous vous mettons aussi à disposition la liste des métiers et secteurs correspondant aux priorités 8 et 9 : métiers dont l’emploi diminue et Liste des métiers à forte perspectives d’emploi

Le salarié peut faire faire un recours gracieux auprès du Président du Conseil d’Administration de Transitions Pro Pays de la Loire, dans les deux mois suivant la date d’envoi de la notification de refus.  Ce recours ne peut pas porter sur une réduction de parcours ou de coût horaire postérieure au refus qui aurait pu être proposée lors de la première instruction.

Lorsque toutes les demandes de prise en charge d’un projet de transition professionnelle ne peuvent être satisfaites pour des raisons budgétaires, Transitions Pro étudie les dossiers selon des priorités.

Le Conseil d’Administration a défini, en concertation avec le réseau Transitions Pro et France Compétences, les priorités suivantes, pour la sélection des projets de Projet de Transition Professionnelle PTP par la Commission Paritaire Régionale :  Nouvelles priorités 2022

 

Si la demande de financement d’un Projet de Transition Professionnelle PTP est validé par la Commission Paritaire Régionale (CPR), la prise en charge sera définie selon les règles suivantes :

La prise en charge des frais pédagogiques

Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge en tout ou partie par Transitions Pro, selon 2 règles cumulatives :

  • Plafonnement du coût pédagogique total : 18 000,00 € HT soit 21 600,00 € TTC
  • Plafonnement du coût horaire : 27,45 € HT soit 32,94 € TTC

 

La prise en charge de la période d’application en entreprise (stages)

La durée de prise en charge de la rémunération des périodes d’application en entreprise (PAE) est limitée à 30 % du nombre d’heures effectuées en centre de formation (périodes d’examens incluses), sauf si, et seulement si, la PAE nécessite un volume d’heures minimal obligatoire pour l’obtention de la certification. Dans ce cas, c’est la durée demandée par le référentiel de certification qui sera prise en compte.

Vous devez obligatoirement fournir au salarié l’extrait du référentiel de la formation mentionnant la durée de la PAE minimale obligatoire afin qu’il le joigne à sa demande

À noter : 

Le salarié bénéficie du maintien de sa protection sociale, durant la période de formation financée dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle PTP. 

Nous mettons à votre dispositions un pas à pas à télécharger ci dessous pour compléter la demande de Projet de Transition Professionnelle de votre bénéficiaire.

Pour vous connecter à votre espace, un identifiant et un mot de passe ont été créés pour vous, si vous ne les avez pas reçus vous pouvez nous adresser un message depuis votre espace organisme ou nous contacter au 02 40 20 28 00.

Mode d’emploi pour compléter le dossier PTP à télécharger

Nouvelle procédure pour attester l’assiduité du salarié en ligne. 

Mode d’emploi à télécharger : mode d’emploi certificat réalisation OF

Attention : Il est nécessaire d’ajouter le Kbis et de produire une lettre signée du représentant légal (inscrit sur le Kbis) autorisant le profil certificateur à certifier de façon dématérialisé, et de nous fournir une lettre de consentement (cliquez ici pour avoir le modèle).

Ce dernier devra accepter que l’on affiche son adresse IP su le compte rendu pour pouvoir certifier avec la nouvelle procédure.